- Devenir apprenti
- Nos formations
- Apprenti en situation de handicap
- SECURIZ’ TON PARCOURS
- Un outil numérique au service du parcours de l’apprenti
- Le contrat d'apprentissage
- Le CV, la lettre de motivation et l'entretien
- Trouver son contrat d'apprentissage
- Les aides aux apprentis
- Trouver un logement
- Participer à des concours et challenges
- Les Pépites du CFA académique
SECURIZ’ TON PARCOURS
Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage et en alternance
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec la Mission Fonds Européens de la DREETS Nouvelle-Aquitaine, lance un appel à projets pour soutenir les acteurs et dispositifs de l'Éducation Nationale dans la prise en charge des difficultés des élèves pouvant mener à une rupture de la scolarité.
Le décrochage s'observe dans les parcours en alternance ou apprentissage. On parle ici davantage de "rupture". Ces dernières années, le recours aux formations en alternance s'est accru, en cohérence avec la stratégie nationale de soutien à l'apprentissage et le dispositif "1 Jeune 1 Solution".
En octobre 2023, on comptait environ 1 000 000 de contrats d’apprentissage, soit le double du nombre de contrats d’apprentissage de 2020 (source : DARES). L’apprentissage est un véritable outil favorisant l'employabilité des jeunes mais n’est pas à l’abri de ruptures. En moyenne, près d'un quart des contrats sont rompus avant leur terme. Des difficultés liées, par exemple à l'accès au logement, à la santé ou à la mobilité ou encore la relation avec le maître d'apprentissage peuvent par exemple représenter des facteurs fragilisant le déroulement de l'apprentissage.
L’objectif de ce projet est de promouvoir des actions de soutien aux jeunes de moins de 30 ans présentant des fragilités dans le cadre de leur parcours d’éducation et de formation, risquant une sortie précoce et sans qualification du système scolaire pesant sur leur capacité d’insertion professionnelle.
Le dispositif du CFA Académique de l'académie de Poitiers
Le CFA Académique de Poitiers déploie le dispositif "SECURIZ’ TON PARCOURS" depuis 2024, cofinancé par le FSE, pour prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage de ses apprentis dans les 64 UFA de l’académie de Poitiers.
L'objectif général du dispositif SECURIZ’ TON PARCOURS (version 2) est de lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite des parcours de formation de tous les apprentis, en particulier ceux présentant des fragilités ou des besoins spécifiques.
Les 5 axes du dispositif SECURIZ’ TON PARCOURS (version 2) :
- Accroître le repérage précoce des apprentis en risque de décrochage par des actions de sensibilisation auprès des apprentis, des formateurs, des personnels des UFA, des familles et des employeurs pour les sensibiliser à la détection des signes de fragilité ou des besoins d’adaptation chez les apprentis. Exemples de situations de fragilité : problèmes de transport, de famille, d’hébergement, de santé, perte d’estime de soi, grandes difficultés d’apprentissage, situation de handicap, etc.
- Intensifier l'accompagnement individualisé et expert des apprentis en demande, en proposant un suivi personnalisé par un référent dédié, spécialisé en insertion professionnelle, mobilisable tout au long du parcours de l'apprenti.
- Renforcer l'inclusion des apprentis avec des besoins spécifiques (difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage, etc.) en mettant en place les aménagements de parcours et les suivis nécessaires
- Optimiser la remobilisation et la recherche d'employeur après une rupture en offrant un soutien ciblé aux apprentis ayant rompu leur contrat initial d’apprentissage pour les aider à retrouver un nouvel employeur
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national FSE+ «Emploi, inclusion, jeunesse et compétences».
- Date de début de projet : 01/09/2025.
- Date de fin de projet : 31/08/2027
- Budget total : 249 886,04 €
- Financement UE : 149 931,6 €