CFA Académique de Poitiers
Actualité

Appel à projet FSE - "Securiz' ton parcours"

2024-2025

Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage et alternance

Ces dernières années, le recours aux formations en alternance s'est accru, en cohérence avec la stratégie nationale de soutien à l'apprentissage et le dispositif "1 Jeune 1 Solution". Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation paraissent en effet être une voie pertinente permettant aux jeunes d'effectuer une transition de l'école vers le monde professionnel afin de s'insérer progressivement et durablement dans la vie active

En 2020, l'on comptait 495 000 contrats d'apprentissage soit 40% de plus qu'en 2013 (Dares, 2021). Ils peuvent donc être un véritable outil favorisant l'employabilité des jeunes mais ne sont pas immunisés contre les ruptures. En moyenne, près d'un quart des contrats sont rompus avant leur terme. Des difficultés liées à l'accès au logement, à la santé ou à la mobilité peuvent par exemple représenter des facteurs fragilisant le déroulement de l'apprentissage et la relation avec le maître d'apprentissage.

→ Pour répondre à ce contexte, la DREETS Nouvelle-Aquitaine a lancé l’appel à projets « Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en alternance et apprentissage ».

Le projet du CFA Académique de l'académie de Poitiers

Pour répondre à cet appel à projet, le CFA met en place, pour tous ses apprentis en formation, un dispositif d'accompagnement spécifique intitulé "SECURIZ' TON PARCOURS".

Le dispositif "SECURIZ' TON PARCOURS", c'est :

  • Un accompagnement individuel de l'apprenti, désireux d'être pris en charge par un référent dédié
  • Un accompagnement spécifique et adapté aux difficultés rencontrées par chacun
  • Un accompagnement qui peut débuter dès le début de la formation, et se poursuivre tout au long du parcours si nécessaire
  • Un accompagnement pour sécuriser le parcours socio-professionnel de l'apprenti, afin de lever les freins, notamment périphériques. 
  • Un accompagnement pouvant aller de la (re)définition du projet professionnel à la recherche de solutions relatives à des problèmes de mobilité, logement, santé, famille, finance, etc ..

 

 

Dernière mise à jour le 21/05/24