UFA Blaise Pascal – projet « OSER »
- Projet OSER

Un projet professionnel et culturel pour les apprentis du lycée Blaise Pascal
Grace au projet "OSER" proposé par le CFA académique, les équipes de l’UFA du lycée Blaise Pascal ont pu organiser et financer à hauteur de 80% un superbe projet professionnel et culturel avec la classe de 1ère BAC PRO maintenance des matériels agricoles. Le reste du budget a été assuré par le lycée Blaise Pascal, la région Nouvelle Aquitaine et les entreprises partenaires.
Les apprentis et les équipes de l’UFA du lycée Blaise Pascal sont partis le dimanche 12 mars et ont fait la route jusqu'à Montreuil pour y passer la nuit. Ils ont été logés dans l'enceinte même de la citadelle revue par le célèbre VAUBAN. Les apprentis y ont préparé leur diner.
Le lendemain, ils ont pris la route pour Baurainville pour visiter l'entreprise Hardi qui fabrique des pulvérisateurs.
Monsieur Pierre-Marie Verbeke, Directeur commercial et son collègue démonstrateur leur ont fait visiter l’entreprise après avoir présenté aux apprentis sa très riche histoire.
Ils sont ensuite partis vers Arras où ils ont pu profiter d'une visite exceptionnelle de la carrière de Wellington; c'est un vestige de la première guerre mondiale. De galeries ont été créés par des tunneliers néo-zélandais pour contrer par le sous-sol l'avancée des allemands dans le nord.
Ils ont ensuite dormi en Belgique à Dudzele près de Bruges.
Le 14 mars, ils ont commencé la journée en visitant l’usine New Holland à Zedelgem.
Au programme :
- Accueil dans le showroom où ils ont visionné une vidéo explicative sur le machinisme de l’entreprise.
- Visite de la chaîne de fabrication. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de moissonneuse batteuse et d’ensileuse. Environ 15 à 16 moissonneuses batteuses sont fabriquées quotidiennement.
Ils ont ensuite repris la route vers Aix-la-Chapelle pour rejoindre leur auberge de jeunesse.
Le lendemain, ils ont visité la cathédrale d'Aix La Chapelle. Splendide !
Après cette visite, ils ont rejoint l'Auberge Internationale de Stuttgart en attendant avec impatience de visiter le musée Porsche le lendemain matin.