CFA Académique de Poitiers
Actualité

Appel à projet « carte contractuelle des formations professionnelles par apprentissage »

2023

Appel à projet 2023 : carte contractuelle des formations professionnelles par apprentissage

Après la réforme de l’apprentissage portée par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de poursuivre son soutien pour le développement de l’apprentissage convaincue qu’il s’agit d’une voie d’excellence pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Forte de son expérience en matière d’apprentissage et des travaux conduits dans le cadre de l’évolution de l’offre de formation professionnelle initiale ces dernières années, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer un appel à projet annuel lui permettant de déterminer les formations qui feront l’objet d’un soutien régional.

En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine lance l’appel à projets « carte contractuelle des formations par apprentissage ».

Cet appel à projet s’articule autour de trois objectifs :

  • Maintenir une offre de formation de proximité pour éviter la déqualification des territoires. Le maintien de cette offre de proximité doit permettre à des jeunes d’accéder à des formations de premier niveau de qualification, en proximité de leur lieu de vie et de travail, en évitant les freins financiers et de mobilité.
  • Accompagner le maintien de formations stratégiques pour l’économie régionale. L’objectif est de soutenir les filières économiques prioritaires du nouveau SRDEII et celles relevant du champ des branches signataires des Contrats Régionaux de Filières (CRF). Seront prioritairement soutenus les formations s’inscrivant dans des formations rares à l’échelle régionale et relevant des métiers dits « en tension ».
  • Soutenir la création de nouvelles formations pour accompagner la transformation de l’économie régionale. L’objectif est d’inciter au développement d’une nouvelle offre en lien avec les orientations régionales visant à accompagner la transition écologique et énergétique, et permettant également de former dans les filières avec de fortes tensions de recrutement.

Le CFA académique a répondu à l'objectif 3 "soutenir l’ouverture de nouvelles formations pour accompagner les transformations de l’économie régionale" de l'appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine avec 5 dossiers déposés pour ses nouvelles formations.

Dernière mise à jour le 27/10/23