CFA Académique de Poitiers
Entreprises

Le maitre d'apprentissage

Le maître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l’apprenti, peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. 
Le choix d’un maître d’apprentissage volontaire est obligatoire.

Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité.

En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA.

Il veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

Le nombre maximal d’apprentis ou d’élèves de classes préparatoires à l’apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage. 

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un « maître d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.

Décret n° 2018-1138 du 13 décembre 2018 relatif aux conditions de compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage 

Le rôle du maitre d'apprentissage

En liaison avec le CFA, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences qui correspondent à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.

 

Documents à télécharger