CFA Académique de Poitiers
Actualité

Du livre au jeu vidéo, le projet des apprentis de l'UFA du LP2i

14 octobre 2019

Durant 2 années, des apprentis du BTS SNIR de l'UFA LP2i se sont impliqués dans un projet de jeu vidéo de l'oeuvre d'Emile Zola "La bête humaine".

Ainsi, lors de la première année, l'équipe projet a tout d'abord présenté son travail de scénarisation lors d'un colloque "Espaces et paysages industriels: Zola et les réalistés sociales de son époque" à l'université de Lille 3. Elle a donné à cette occasion un aperçu du travail de développement informatiques de quelques phases du jeu La Bête Humaine.

Lors de l'année 2018/2019, le travail de programmation informatique a permis de lancer la phase d'expérimentation pédagogiue du jeu dans des classes de collèges et de lycées. Ainsi, un kit contenant des documents de présentation du jeu ainsi que des guides pédagogiques et des modes d'emploi ont été mis à disposition des enseignants des établissements expériementateurs.

L'équipe projet a participé en mars dernier à un colloque universitaire organisé par le centre de recherche et d'Histoire Inter-médias de l'école de dessin Emile Cohl de Lyon justifié par les pistes que le projet offre sur la place du jeu vidéo dans le domaine de la didactique de l'enseignement du français.

Découvrez en vidéo les différentes étapes du projet 

Un grand bravo aux apprentis : Romain Boscariol, Auguste Damien, Ludociv Giraud, Anthony Gousse, Guillaume Jacot, Mathias Kremer et Vincent Wilfart

 

Documents à télécharger