CFA Académique de Poitiers
Actualité

Les apprentis de Gaston Barré sur les ondes

12 avril 2019

Du 8 au 12 avril, le lycée Gaston-Barré va lancer Radio Barré qui émettra chaque jour de 7 h à 22 h 30. Avec une large implication en interne.

La réponse du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est tombée la semaine dernière : du 8 au 12 avril, le projet de radio éphémère porté par le lycée Gaston-Barré est autorisé à voir concrètement le jour. Radio Barré, c’est son nom, émettra sur 88.7. Et elle ne va pas s’en priver ! Sur ces cinq jours, des programmes « maison » sont prévus de 7 h à 22 h 30 (jusqu’à midi le dernier jour).

Derrière chaque case de la grille, “ il y a un boulot énorme ”Ses émissions seront en direct ou en rediffusion, à partir du studio qui sera installé dans la salle d’études, avec du matériel aux normes professionnelles. Elles porteront sur des thèmes aussi variés que l’histoire, la musique, la gastronomie, les faits de société, la culture, le sport… librement choisis par les personnes qui portent la radio (animateurs, chroniqueurs, techniciens) : plus de 150 élèves de toutes les filières (classe Ulysse, CAP, apprentis, bac pro…), mais aussi 80 adultes (dont une cinquantaine d’enseignants). « Et tout le monde a mené le projet jusqu’au bout », se réjouit Florence de la Fouchardière, enseignante documentaliste, qui a coordonné la mise en place de cette radio. Derrière chaque case de la grille, « il y a un boulot énorme », soit dans le cadre de travaux de classe obligatoire, soit de manière complètement bénévole.

Radio Barré, qui bénéficie de financements de la Région (le reste venant de fonds propres) est d’ailleurs le projet de l’établissement pour les quatre prochaines années. Début de l’aventure sur les ondes lundi prochain, dès 7 h.