CFA Académique de Poitiers
Actualité

Les soft skills et le recrutement

12 août 2019

Les soft skills au coeur du processus de recrutement

 

L’intérêt croissant des entreprises pour les compétences comportementales, les fameuses soft skills, se retouve aujourd'hui de plus en plus dans les processus de recrutement. Alors la personnalité des candidats à l'embauche a souvent été reléguée au second plan par les employeurs, elle devient aujourd’hui décisive. Le savoir-être d’un candidat figurerait même en 1ère position (82%) des critères jugés « très importants » devant l’expérience et bien loin devant le diplôme (9%) !

 

Une adéquation savoirs-être, savoirs-faire, valeurs du candidat et culture d'entreprise

Alors dans la dynamique de votre recherche d'un contrat, pensez à vous préparer à votre futur entretien au cours duquel l'entreprise tentera de répondre à la question "Est-ce que je souhaite accompagner ce jeune dans son parcours de formation?".

La transmission de votre CV et de votre lettre de motivation va permettre à l'entreprise d'appréhender vos savoirs-faire et d'identifier vos valeurs. Alors soyez précis sur vos expériences, et votre volonté de vous inscrire dans un processus de formation par apprentissage, en mettant notamment en avant les projets que vous avez mené dans la sphère "école" comme "associative" et le rôle que vous avez joué: coordonnateur, communiquant,....

Une fois retenue, vous êtes conviés à un entretien au cours duquel l'entreprise va valider vos compétences techniques mais surtout cerner votre personnalité et votre connaissance de la culture de l'entreprise.

Aussi, préparez-vous à des questions cherchant à cerner votre personnalité et à percevoir votre motiviation à intégrer l'entreprise au travers de votre connaissance de cette dernière.