CFA Académique de Poitiers
Apprentis

Les aides financières

L'entrée en formation en apprentissage donne un nouveau statut à la personne, il devient salarié d'une entreprise.

Durant ces années de formations, l'apprenti-e peut bénéficier d'aides de l'Etat et/ou de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L'aide au permis de conduire

L'aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.

Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

 

L'aide au logement

Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).

 

Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle Aquitaine propose aux apprenti-e-s des aides diverses pour l'accès au logement, pour l'équipement pédagogique, l'aide sociale. 

En particulier, lors de votre installation, vous pouvez bénéficier d'une avance pour votre premier loyer. A découvrir "Coup de pouce pour l'avenir"

Pour l'ensemble des aides, consultez le site de la Région Nouvelle Aquitaine.

Gratuité des manuels scolaires : un chèque livre de 20 euros transmis par la région Nouvelle Aquitaine pour les apprentis inscrits sur des formations Bac ou infra-Bac à utiliser dans des librairies indépendantes de la région.

 

L' Association Nationale des Apprentis de France

Découvre une association proposant notamment un SOS Apprentis pour apporter un premier niveau de réponse sous la forme d'un forum. A découvrir !