CFA Académique de Poitiers
#DemainApprenti

#DemainApprenti

#DemainApprenti, au service du développement de l'apprentissage

 

Le projet porté par le CFA Académique avec ses deux partenaires le Centre Egalité des Chances de l'ESSEC avec son dispositif TrouveTaVoie, et l'association 100 000 entrepreneurs dans le cadre de l'appel à projet "Prépa apprentissage #DemarreTaStory" a reçu le 3 décembre 2019 le courrier du Haut-Commissaire aux Compétences et à l'inclusion par l'emploi Jean-Marie Marx annonçant sa sélection.

Ce projet s'inscrit dans une double dynamique d'accompagnement des jeunes 16/29 ans vers la signature d'un contrat d'apprentissage et de réponse aux besoins économiques des territoires.

Le consortium pour le projet Prépa Apprentissage est composé du centre Egalité des Chances de l’ESSEC, de l’association 100 000 entrepreneurs, de la MLDS de l’académie de Poitiers et du CFA Académique avec ses 42 UFA.

La gouvernance du projet met en synergie 4 comités : le comité de pilotage, le comité technique, le comité pédagogique et le comité de suivi, d’évaluation, de capitalisation et des bénéficiaires.

L'enjeu du projet est double:

  • un accompagnement en proximité et personnalisé des jeunes repérés et volontaires pour s'inscrire dans une dynamique de poursuite de formation en apprentissage sur un temps long avec l'appui des ressources pédagogiques TrouveTaVoie, d'immersions en entreprises, d'immersions en formation et de temps spécifiques organisés par les partenaires,
  • une réponse aux besoins des entreprises des différents territoires en termes de recrutement sur les niveaux européens 3 et 4.

 

 

Ainsi, 8 lieux ouvriront en mars 2020 pour accueillir tous les jeunes repérés ou désireux de s'inscrire dans une dynamique de parcours en apprentissage. Les jeunes seront accompagnés par un personnel dédié dans un environnement intérgrant l'usage du numérique au service de la réflexion et du pracours de chacun. A l'issue d'un positionnement, chaque jeune disposera d'une tablette numérique afin de suivre son parcours prenant appui sur les outils TrouveTaVoie, les immersions en entreprise, les immersions au sein des formations,... 

 

 

 

 

Le dispositif #DemainApprenti a reçu de nombreux soutiens:

  • pour le repérage des jeunes avec toutes les missions locales présentes sur les 4 départements de l'académie de Poitiers, Pôle Emploi, l'AFEV
  • pour des actions à destination des jeunes avec des entreprises du territoire,
  • pour un engagement citoyen avec des étudiants de Sciences Po Poitiers dans le cadre de leur parcours civique
  • pour un accompagnement des animateurs des 8 lieux dans une démarche "apprendre autrement"