CFA Académique de Poitiers
Actualité

Rencontre avec Amandine, meilleure apprentie de France

27 mai 2019

Rencontre avec Amandine, apprentie au parcours exemplaire qui vient de décrocher deux médailles d'or au concours du Meilleur apprenti de France.

 

Bonjour Amandine ! Peux-tu nous résumer ton parcours ?

Je suis titulaire d'un BEP et d'un BAC Services à la personne et aux territoires. Après les avoir obtenus, j'ai pris une année sabbatique pour trouver un métier artistique qui me corresponde. Lors de vacances à Rochefort-en-terre, j'ai rencontré un tapissier d'ameublement. Son métier m'a aussitôt intéressée. J'ai rapidement entamé des démarches pour reprendre mes études et me former à ce métier.

Après des recherches d'apprentissage, je suis rentrée en septembre 2017 au Lycée de l'Atlantique de Royan ou j'ai été formée au CAP tapisserie d'ameublement en option décor via un cursus classique par Évelyne BOUCHET et Aude JACQUOT. J'ai décroché mon CAP l'an dernier avec une moyenne de 17/20 et j'ai également obtenue une médaille d'argent en option décor lors de ma participation aux Olympiades des métiers l'an dernier.

Par la suite j'ai souhaité poursuivre mes études, mais cette fois-ci en option siège pour avoir une formation complète. J'ai donc ré entamé des recherches pour trouver un apprentissage, que j'ai recherché dans toute la France.

 

Où réalises-tu ton apprentissage ?

C'est là que ma formation a pris un vrai tournant. J'ai postulé sans trop y croire au Château de Versailles qui avait contacté mon école pour recruter une apprentie et j'ai finalement été prise ! J’y suis donc depuis le début de l'année, pour 2 ans. J'ai un rythme général d'une semaine en école, à Royan, où je suis formée par Laurence MARCILLAUD et Fanny TOURNEUR puis, trois semaines en entreprise aux Château de Versailles.

Là-bas, je suis formée par Jérôme LEBOUC, chef d'atelier et Laurent JANNIN, mon collègue. C'est une réelle chance pour moi de côtoyer ces deux personnes qui ont travaillé également aux Mobilier National et qui m'apprennent le métier sous ses plus belles facettes en me partageant leurs conseils les plus précieux.

 

Que t'apporte la formation en apprentissage ?

Travailler dans un lieu si exceptionnel et riche en mobilier est extrêmement motivant. Grâce au soutien de mes professeurs, j'ai décidé de m'inscrire cette année au concours du meilleur apprenti de France. Je suis très heureuse d'y avoir décroché deux médailles d'or, une départementale et une régionale et très fière du travail que j'ai effectué.

 

Quels sont tes projets ?

L'année prochaine je passerai mon examen pour obtenir mon CAP en siège, que je compte bien décrocher et par la suite je souhaite poursuivre mes études en BTM a Joué-lès-Tours pour compléter ma formation.

Dernière mise à jour le 05/03/20